L’idée est de trouver un maître d’apprentissage qui sera prêt à t’accueillir dans sa société ! CV, lettre de motivation, prospection : un peu comme un salarié traditionnel en recherche d’emploi, tu vas devoir t’investir à fond pour décrocher un contrat d’apprentissage.

CV, lettre de motivation ? Les éléments clés pour bien me présenter

Le CV, c’est la vitrine de tes expériences professionnelles, de tes diplômes mais aussi de ta personnalité. C’est le premier document que l’employeur va découvrir à ton sujet : il faut donc réussir à lui taper dans l’oeil et le convaincre que tu es la bonne personne à recruter. Nous t'avons préparé un guide avec de nombreux exemple !

Un CV presque parfait pour l’alternance : LE GUIDE

Ta lettre de motivation est en quelque sorte une extension de ton CV : elle va permettre de te présenter plus en détails, de développer certains aspects de ton CV qui sont importants dans le cadre du poste pour lequel tu postules, mais également d’expliquer ton projet et ce pourquoi tu candidates aujourd’hui :

Bien rédiger ta lettre de motivation : LE GUIDE

Je te confirme cela demande énormément de travail ! Un doute ? Fait le relire par tes proches, ta famille, tes amis !

Tu ne sais pas par où commencer pour valoriser ton parcours professionnel ?

Georges le Toucan de Jobready va te questionner et te faire prendre conscience des compétences acquises tout au long de ton parcours de vie ! Et comment les valoriser !

Les sites d'offres en apprentissage


Comment s'y prendre ? Alors déjà, sache que tu n’es pas seul(e) à être dans ce cas-là : de nombreux apprentis se posent la même question que toi. Peut-être suffit-il de changer ta façon d’aborder les entreprises ? Et si, plutôt que de te vendre comme un “demandeur d’emploi”, tu te décrivais comme un “professionnel en devenir” ? Car c’est ce que tu es !

Notre partenaire Alternance.fr propose de nombreuses offres :)

De nombreux sites mettent en ligne de nombreuses offres d'emploi, voici une liste non-exhaustive :
Alternance.fr
Portail de l'alternance du Gouvernement
En Alternance
La Bonne Alternance

Les offres du secteur public


Où trouver mon apprentissage ?

Pour trouver ton apprentissage, il existe plusieurs structures pour t’aider. D’abord, le Centre de Formation des Apprentis (CFA), qui va t’aider à préparer tes CV et lettres de motivations, mais aussi te préparer aux entretiens. Des réunions d’information sur les entreprises et sur les métiers sont également proposées. Tu peux aussi faire appel au CIO, le Centre d’Information et d’Orientation. Mais tu as peut-être déjà fait ces démarches ! Si c’est le cas, et que tu n’as rien trouvé, n’hésite pas à contacter la structure enseignante de ta formation, ils auront très certainement des plans pour toi. Autres solutions : rechercher sur Internet. Des sites comme l’Etudiant, Studyrama, ou Kompass te proposent des offres d’alternance et/ou des idées d’entreprises à démarcher.

N'oublie pas que un contrat d'apprentissage sur deux se conclus en candidature spontanée !

Cette démarche est encore floue pour toi ? Viens nous en parler on cherchera des solutions ensemble !

Et surtout, pas de panique !

N’oublie pas, à partir du début de ta formation, il te reste trois mois pour signer un contrat avec une entreprise… Et si vraiment tu n’arrives pas à trouver un patron, sache qu’il existe des alternatives, comme remplacer ton alternance par un stage.

Alors, respire un coup, et replonge-toi dans tes recherches avec ces nouveaux tuyaux !

Avez-vous trouvé votre réponse?