⧫ Depuis le 16 mars 2020, l’ensemble des CFA et des écoles ont en effet l’interdiction de recevoir des élèves ou des apprentis, et ce jusqu’à nouvel ordre du gouvernement. Chaque établissement doit alors prendre ses dispositions pour pouvoir permettre aux élève de continuer leurs formations. 

Dans ce contexte tu te demandes ce qu’il en  est concernant les possibilités pour toi de poursuivre ta formation et de passer tes examens. 

Mes examens 

Ton CFA ou ton école te tiendrons informé des dispositions qui ont été prises concernant les différents examens : blancs, finaux, contrôle continu, oraux, etc. Si tu ne reçois aucune information, il est important de le contacter et d’obtenir des documents contenant de l’information fiable. 

> Que se passe-t-il concernant le suivi des enseignements ?

Le décision vient de ton CFA : à distance, ou report des enseignements.

Suivre mes cours à distance (et potentiellement effectuer mes examens) :

Ton CFA a mis à ta disposition les outils (plateformes) nécessaires pour que tu suives les enseignements à distance. Tu dois donc impérativement les suivre depuis chez toi et rendre tous les travaux demandés, effectuer les examens à distance (téléphone, skype, plateformes, etc.).

Deux possibilités : 

  • Tu peux être accueilli par ton entreprise si les locaux sont ouverts (autorisation spéciale du gouvernement). Tu suivras les cours à distance directement dans les locaux. 
  • Pendant les périodes de formation, tu es chez toi, tu suis les cours à distance et effectuer les travaux demandés.

Si tu n’as pas d’information ou si tu as des difficultés d’accès aux plateformes et outils d’enseignement à distance, il est essentiel de te renseigner auprès de ton CFA et de ton entreprise.  

Périodes d’enseignement  reportées.

Ton CFA ou ton école ne mettent pas en place l’enseignement à distance : dans ce cas, tes périodes de formation sont simplement REPORTÉES. Ton rythme d’alternance change donc. Tu devras alors te rapprocher de ton entreprise afin d’effectuer les 35 heures hebdomadaires légales. Tu effectueras plus tard, des périodes de formation plus longues. 

Assure toi que l’information est fiable : il est important de se méfier des “on-dit”. Prend en compte les mails qui te sont envoyés par ton CFA. Seule l’information qui provient de l'administration et avec preuve écrite, est valable ! 

Date de l'article le 17/03/2020

Avez-vous trouvé votre réponse?