> Ton entreprise reste ouverte et tu dois être présent. 

⧫ Dans certains secteurs, l'activité de ton entreprise sera adaptée.
Tu devras probablement continuer d’aller travailler normalement ou de manière adaptée. Ta présence physique est obligatoire si ton employeur te le demande (sauf cas médical exceptionnel). Des règles strictes sanitaires seront mises en place. 

Tes déplacements sont limités mais possible pour te rendre sur ton lieu de travail: voici un article plus complet sur l'organisation de tes déplacements : COVID 19 : Mes déplacements sont possibles mais limités !

⧫ Si ta période d’enseignement est reportée par ton CFA : tu devras effectuer 35 heures de travail hebdomadaire. Tu rattraperas par la suite les périodes d’enseignement : ton rythme d’alternance change.

⧫ Si tu reçois les enseignements à distance par ton CFA : ton rythme d’alternance reste le même. L’entreprise pourra te demander de suivre tes cours directement dans leurs bureaux. 

> Ton employeur peut te demander d'autres missions

Dans les circonstances habituelles, ton employeur ne doit pas te considérer comme une force de travail de substitution.
Si ton entreprise fait parti d'un secteur nécessaire à la continuité économique et sociale elle peut te demander de changer de missions.
Dans ces circonstances ces changements doivent être facilités, tout en tenant compte de ton avis ainsi que celui de ton CFA.
Si des cours au CFA sont manqués, ton employeur devra favoriser le rattrapage des cours manqués et le CFA te proposer un accompagnement renforcé.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-coronavirus-apprentissage-15032020.pdf

> Ton entreprise reste ouverte mais le télétravail est obligatoire.

⧫ Si tes cours sont suspendus et reportés : tu dois effectuer 35 heures hebdomadaires chez toi et tu rattraperas tes périodes de formation par la suite. Les missions à effectuer te seront données par ton employeur. 

⧫ Si les enseignements sont dispensés à distance : ton rythme d’alternance reste inchangé. Ton employeur doit te fournir le matériel nécessaire au télétravail. 

⧫ En cas de problème lié au matériel ou à l’accès à internet : rapproche toi d’abord de ton employeur et éventuellement de ton CFA afin de trouver des solutions. 

> Tu es une personne à risque et le confinement est impératif pour toi :

Ton état de santé est dit " à risque " lorsqu'il conduit à développer une forme sévère de la maladie Covid-19, d'après Haut Conseil de la santé publique:

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • les personnes avec une immunodépression :personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Si tu fais parti d'un de ces cas du dois impérativement rester à domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.  Prévient ton employeur et fais la démarche sur le site de declare.ameli.fr .

Qu'en est il de ta rémunération si tu es en arrêt maladie car " à risque":

  • Les IJSS sont versées sans délai de carence et sans examen des conditions d’attribution pendant 20 jours  
  • Ton employeur ont l’obligation de maintenir le salaire sans délai de carence
  • Cette mesure s’applique jusqu’au 30 avril 2020 et pourra être reconduite. 

> Tu es au chômage partiel : 

Ton entreprise connaît une baisse d’activité importante : tu connaîtras dans ce cas probablement une période de chômage partiel. 

Rends toi sur l'article : JE SUIS APPRENTI AU CHÔMAGE PARTIEL

> Si ton profil présente un autre cas de figure : 

Pose tes questions et expose tes difficultés auprès de ton CFA et de l’ANAF. L’objectif est de tout mettre en oeuvre pour ne pas freiner ton parcours de formation, et que tu ne sois pas en retard à la fin de la crise sanitaire !

> SAVOIR ÊTRE ET DOCUMENTS : 

Dans tous les cas, tu dois rester professionnel et communiquer.
N’oublie pas de chercher des informations fiables et des documents te permettant de prouver par la suite que tu as suivi les directives en bonne et due forme : attestations de chômage, attestation de la part des CFA concernant le suivi des cours ou des examens, certificats médicaux, arrêts de travail, etc. 

Avez-vous trouvé votre réponse?