Jusqu’au 15 avril minimum, tu ne peux pas sortir sans un motif valable. Tu as cependant l’autorisation de te déplacer pour te rendre sur ton lieu de travail. Cependant, tu peux connaitre de difficulté pour t’y rendre.

Si ton entreprise reste ouverte et que tu dois te déplacer : 

> Privilégie les déplacements en voiture, seul.

> Si tu n’as pas de voiture : 

  • Attention : l’attestation de déplacement dérogatoire n’autorise pas les déplacements pour emmener un tiers sur son lieu de travail.
  • Transports en commun : ils sont fortement réduit. 
  • Si tu habites ou travailles dans une zone non desservie par les transports en commune et que tu n’as aucune solution de déplacement : tu peux demander à ton employeur à être mis au chômage technique. N’hésite pas à lui montrer l’article suivant. Il stipule qu’en cas d’impossibilité de transport, l’employeur est éligible au dispositif lui permettant de mettre au chômage partiel les salariés (et donc les apprentis): 

Employeurs êtes vous éligible à l'activité partielle ?

Dans tous les cas, il est essentiel d’évoquer les difficultés liées au contexte de crise sanitaire, avec ton employeur de manière professionnelle, afin de trouver les solutions adéquates. 

Les attestations à remplir et à avoir impérativement sur toi si tu dois te rendre sur ton lieu de travail, ainsi qu’une pièce d’identité : 

Attestation de déplacement dérogatoire :

Voici le formulaire téléchargeable que tu peux imprimer ou reproduit à la main sur papier libre si tu n’a pas d’imprimante:

Tu en as besoin pour :

  • Te déplacer de ton domicile à ton lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire tes achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Te rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Te déplacer pour la garde de tes enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

A signer par ton employeur: 

Voici le formulaire téléchargeable que ton employeur doit imprimer ou reproduit à la main sur papier libre si il n’a pas d’imprimante pour permettre la venue sur ton lieu de travail si tu ne peux pas être en télétravail.

Avez-vous trouvé votre réponse?