Le paiement du salaire

Le salaire est payé une fois par mois et doit respecter une périodicité. Selon les entreprises le versement ne se fait pas le même jour mais le versement doit être fait à un mois d’intervalle.

En général il est effectué par virement sur le compte bancaire, mais il est aussi possible de le verser par chèque

Le paiement peut être effectué par chèque barré ou en espèces si le montant est inférieur à 1500€ et que tu en fait la demande explicite.

Un bulletin de paie t’est obligatoirement remis.

Si tu travaille en contact direct avec la clientèle comme en hôtels, cafés, restaurants, salles de spectacle ou salons de coiffure, tu peux aussi percevoir un pourboire qui s’ajoute au salaire perçu ! TOP BONUS !

Nous te conseillons de toujours vérifier ton bulletin de paie, surtout : le taux horaire, le nombre d’heures effectuées et aussi si les heures supplémentaires ont été comptabilisées.

Si tu constates une irrégularité que ce soit à ton désavantage en cas de rémunération manquante ou à ton avantage en cas de trop perçu, il faut demander à ce que ce soit régularisé.

En général cela se fera le mois suivant !

En cas de trop perçu, ton employeur te réclamera la somme versée par erreur. La retenue ne peut pas excéder 10% de ton salaire net.

Demande de paiement de salaire

En tant qu'apprenti, tu es salarié de l’entreprise et tu dois toi aussi recevoir ton salaire comme les autres salariés une fois par mois !

En cas de non paiement, tu peux dans un premier temps en parler à ton employeur, il peut s’agir d’un oubli, si le problème persiste il ne faut pas laisser la situation se dégrader.

Parles en avec ton CFA et demande le règlement de ton salaire de manière formelle !

Tu peux télécharger et adapter ce modèle de lettre selon ta situation. Tu peux l’envoyer en courrier recommandé et en transmettre une copie à l’inspection du travail.

Si la situation perdure tu peux faire un recours aux Prud’hommes, avant d’en arriver là viens nous en parler !

Tu sais maintenant tout sur tes droits et les recours possibles, n’hésite donc pas à les faire valoir en cas de besoin ou te renseigner auprès de l'ANAF !

Avez-vous trouvé votre réponse?