Candidature spontanée, pourquoi ?

Sais-tu qu’un contrat d’apprentissage sur deux est signé suite à une candidature spontanée ? Il arrive que des entreprises ne diffusent pas d’offres, mais ça ne les empêche pas d'embaucher !

L’alternance, ce sont tes premiers pas dans le monde professionnel, pourquoi ne pas chercher l’entreprise qui te fait rêver ? Sois acteur de ta candidature ! 🤩

Qu’est-ce que c’est ?

La candidature spontanée consiste à proposer sa candidature sans que l’entreprise n’ait posté d'offres.

Les avantages :

  • Montrer ta motivation : les entreprises apprécient qu’on s’intéresse à elles.

  • Te démarquer : ne pas être noyé dans la masse des candidats.

  • Se faire connaître auprès des entreprises qui t’intéressent vraiment : créer un lien que tu pourras entretenir.

Comment faire ?

1. Faire preuve de curiosité

Tiens-toi au courant de l’actualité du secteur sur les sites et réseaux sociaux spécialisés. Tu peux faire appel à des professionnels du secteur (ton école, des anciens élèves ou des contacts via les réseaux sociaux…).

Sais-tu comment on recrute dans ton secteur d’activité ? Chaque secteur est différent et utilise ses propres codes. À toi de les découvrir et de les utiliser.

2. Trouver des postes qui t’intéressent

Repère des intitulés de postes qui te correspondent en recherchant des offres d’emploi et des fiches métiers (par exemple sur les sites de l’Apec ou de Pôle emploi).

Pose-toi la question suivante : quels sont les besoins des entreprises ou des structures du secteur ? Répondre à cette question te permettra de postuler de manière pertinente. Mène une veille sur les offres d’emploi (même des profils confirmés), pour te donner une idée des missions qui sont attendues dans ce métier.

S'il te manque une compétence essentielle (logiciel, langage technique ou méthode particulière), il n’est pas trop tard pour commencer à te former en autonomie via des tutos en ligne, des moocs ou autres… !

3. Cibler une ou plusieurs entreprises (ou structures)

Après avoir effectué des recherches, tu as sans doute déjà repéré quelques structures. Note-les toutes pour ne pas les oublier. N’hésite pas à en parler à tes proches ou à des personnes susceptibles de t’aider, elles auront peut-être des idées supplémentaires.

Une candidature spontanée est un acte personnel, c’est donc l’occasion de cibler les structures qui te plaisent vraiment ! Fais-toi plaisir !

Une fois que tu as fini tes recherches et listé toutes les structures, priorise-les par ordre de préférence.

4. Viser la qualité

Ta devise doit être : moins de quantité, plus de qualité !

La candidature spontanée doit être personnalisée et rédigée spécialement pour l’entreprise pour taper dans l'œil du recruteur. Chaque candidature prend donc du temps ! Mais ce n’est pas grave : il vaut mieux moins envoyer de candidature, et passer plus de temps sur celles qui t’intéressent vraiment.

5. Oser

Tu ne risques rien à tenter ta chance. Si cela n’aboutit pas, tu auras appris de tes démarches et tu t’en serviras pour tes prochaines candidatures.

Tu veux te démarquer ? N’hésite pas à faire preuve d’originalité ! Tu peux notamment créer un CV qui te ressemble, ou même réaliser un CV vidéo !

6. Envoyer une candidature solide et professionnelle

Une candidature spontanée reste une candidature…avec ses petites spécificités. Voici quelques points à prendre en considération :

  • Repère la personne à qui tu t’adresses : la ou le responsable des ressources humaines ? La directrice ou le directeur ? Une personne en charge d’un projet spécifique ?

  • Adapte ta candidature avec des mots-clés, liés à ton secteur d’activité et aux missions visées.

  • Dans ton message de contact (que ce soit un simple mail, une lettre de motivation, un message via les réseaux sociaux ou un appel téléphonique) n’oublie pas de parler de ces 3 choses :

    • J’ai compris qui vous êtes (l'entreprise ou la structure).

    • Voilà ce que nous pouvons faire ensemble, tes motivations.

    • Rencontrons-nous.

  • Travaille ton CV et ta lettre de motivation

N’hésite pas à consulter nos deux guides à ta disposition :

Réaliser un CV presque parfait

Bien rédiger ta lettre de motivation

7. Suivre tes candidatures…

… et relancer au bon moment !

Note sur un document que tu gardes constamment avec toi (par exemple un doc sur ton téléphone) la date de tes candidatures, le nom de l’employeur, quelques commentaires si tu le souhaites. N’hésite pas à relancer au bout de 10 jours par mail ou appel si tu n’as pas de réponse (note-le également). C’est très important, car si l’employeur te contacte, il faut que tu puisses te remettre en tête ta candidature en un coup d'œil.

Et surtout, pas de panique !

A partir du début de ta formation, ton CFA peut te laisser trois mois pour signer un contrat avec une entreprise… Dans certaines formation il est aussi possible de faire une rentrée en janvier !

Alors, respire un coup, et replonge-toi dans tes recherches avec ces nouveaux tuyaux !

Une question ? Viens nous poser tes questions dans la petite bulle bleue juste ici à droite >>>

Autres articles :

Comment trouver une entreprise ?

Le mentorat de l'apprentissage, un accompagnement sur mesure pour les apprentis et futurs apprentis

Avez-vous trouvé votre réponse?